• Ebook
  • Nouveau

Les visages de l'auteur dans la poésie hispanique

Édition de Gilles DEL VECCHIO et Nuria RODRÍGUEZ LÁZARO. Préface de Marie-Claire ZIMMERMANN
4,90 €

Ebook PDF.

Quantité

La différence est clairement établie en narratologie entre auteur et narrateur. Le narrateur, cette entité fictive qui prend en charge la narration et la restitution de la diégèse, est à considérer comme une création de l’auteur, au même titre que les personnages qui peuplent la fiction. En poésie, la perception de cette différenciation est plus délicate et la frontière semble bien poreuse entre auteur et voix poétique. Cette difficulté à clairement dissocier les deux notions tient probablement au fait que la poésie reste souvent perçue comme le genre le plus approprié à l’expression de l’intime. Certains auteurs affirment même que cette différenciation est artificielle, à l’instar d’Antonio Gamoneda pour qui « poesía es verdad ».

C’est autour de ce motif de réflexion que s’articulent les travaux réunis dans ce volume. Les textes rassemblés invitent à considérer les rapports complexes qu’entretiennent la voix poétique et l’auteur. 

978-2-36783-144-2

Fiche technique

ISBN
978-2-36783-144-2
Format
Ebook PDF
Dimensions
14,5 x 21 cm
Nb de pages
264
Langue
Espagnol et français
Genre
Essai- Poésie
Date de parution
avril 2020

Avec des collaborations de : Marc AUDÍ, Juan Carlos BAEZA SOTO, Elvezio CANONICA, Philippine CHUFFART, Joy COURRET, Gilles DEL VECCHIO, Marta LACOMBA, Jean-Marc LAGNIER, Joy PAILLOCHER, Nuria RODRÍGUEZ LÁZARO, Aurore SASPORTES, Barbara SERAY.