L'île aux confins du monde
Saint-Kilda à travers cinq siècles de récits
par Philippe LAPLACE
Broché, 292 p.
Outre la beauté du site, le destin de l’archipel de Saint-Kilda exerce toujours autant d’intérêt et d’engouement au Royaume-Uni. Lieu érigé en hétérotopie par les visiteurs et les enthousiastes, tous les paramètres sont présents pour que la chronique de Saint-Kilda, ainsi que celle des autochtones qui y vécurent jusqu’à leur évacuation en 1930, soient écrites ou lues comme un grand récit emblématique : celui d’une société en marge de l’histoire, d’une petite communauté en lutte pour sa survie, et de sa capitulation face aux impitoyables forces économiques.
Cette monographie a pour ambition d’explorer l’étrange fascination de ces îlots, battus par les tempêtes et soumis au rude climat de l’Atlantique nord. L’ouvrage s’attache à étudier la façon dont la vie sur la seule île habitée de l’archipel fut racontée, imaginée ou déformée à travers les âges. Il montre comment une mythopoétique de l’archipel fut échafaudée dans des récits de voyage puis, paradoxalement, comment elle est souvent contestée dans des œuvres de fiction.
Fiche technique
- Nb de pages
- 292 p.
- Langue
- Français
- Collection
- Universitas
- Date de parution
- 25/02/2021
- Format
- Broché
- Dimensions
- 14,5 x 21 cm
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Dans un contexte où règnent de concert « mnémotropisme » et « commémoratisme » ainsi que leur remise en question, il est urgent de réexaminer les choix qui président à la mise en œuvre des traces mémorielles de notre passé. Mémoires, traces, empreintes rassemble les contributions d’anglicistes et d’hispanistes qui explorent les enjeux épistémologiques de la mémoire et de ses représentations, à la croisée du politique, de l’historique, de l’éthique et de l’esthétique. Les contributions de ce volume font dialoguer les siècles et les disciplines sans fermeture méthodologique ni idéologique : théâtre élisabéthain, mémoires contemporains, historiographie de l’Espagne récente, fictions britannique, américaine et espagnole contemporaines, Siècle d’or espagnol, récits des diasporas, poésie et photographie espagnoles du XXe siècle, architecture américaine du XXIe sont convoqués tour à tour afin de mettre en lumière les processus complexes à l’œuvre dans tout récit sur la mémoire.
Aborder la mémoire dans ses relations à la trace et à l’empreinte suppose d’analyser la mise en récit de la mémoire, qu’elle soit collective ou individuelle, incarnée ou désincarnée, volontaire ou involontaire, historicisée ou déshistoricisée, d’où une prépondérance des contributions dédiées à la littérature, à l’art et à l’histoire.
Du traumatisme vers la jouissance et la célébration des sens, de la matérialité lourde du monument mémoriel vers la puissance imaginative de la fiction, ce volume offre un parcours de lecture dynamique qui traduit bien les paradoxes de son sujet.
Auteurs : A. Alted Vigil, C. Bigot, É. Bouzonviller, A. Chirol To, G. coste, G. del Vecchio, J. Fintzel, S. Lejri, J. Matteson, N.K. Miller, C. Orobitg, M. Pawlicki, F. reviron-Piègay, S.L. Riemenscheider, V. Allen-Terry Sherman, S. Sitayeb, J. Soubeyroux, E. Souvignet.
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