La malcasada - Lope de Vega
Édition de Christian Andrès
Texte présenté et annoté
En langue espagnole
Comedia de madurez artística que destaca por sus aciertos y su lograda elaboración, La Malcasada de Lope de Vega carecía de una edición crítica. Situada en el bullicio de la corte madrileña –la iglesia del Carmen, el Soto de Manzanares– ofrece una intriga amorosa de múltiples lances, con sus imprescindibles ingredientes de amor obligado o secreto, honor y honra, patetismo y lirismo, falsas apariencias y dinero poderoso, y su final feliz en el que termina venciendo en su tercer matrimonio el amor de la bella Lucrecia, casada en cierta forma infiel a dos maridos impuestos por voluntad materna. Divertida y salerosa en su argumento La malcasada se ha mantenido en los escenarios teatrales, e incluso ha sido adaptada a musical. Por su amenidad y la riquezea de la aportación crítica que ofrece, esta edición viene a ser un eficaz modo de acercamiento a la obra del dramaturgo español pero asimismo una forma de adentrase a usos y costumbres y vida cotidiana del Siglo de Oro español.
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Laura SCARANO est professeure à l’Université de Mar del Plata (Argentine), chercheuse au CONICET, responsable du secteur de littérature espagnole du CELEHIS et présidente de l’Association Argentine d’Hispanistes. Spécialiste de poésie espagnole contemporaine, elle est l’auteure de plus de quinze ouvrages.
On a souvent perçu Blas de Otero comme un poète engagé, un témoin social, politique ou historique, parfois même marxiste, un antipoète. Il serait sans doute plus facile de le situer en tant que figure essentielle de la « poésie d’après-guerre » espagnole. Comment dans ce contexte Blas de Otero a-t-il été capable de se nommer et de parler de lui-même, malgré les baillons imposés, les préjugés et les censures, dans l’impersonnalité diffuse d’un moi lyrique, trait dominant dans la tradition moderne du genre ? Dans ce livre Laura Scarano tente d’apporter des éléments de réponse rigoureux et précis à cette question. Elle se livre pour cela à une étude attentive et minutieuse de la dernière partie de la production poétique de l’auteur, réunie sous le titre "Hojas de Madrid con la Galerna" ( les poèmes qu’Otero écrivit depuis son retour de Cuba en avril 1968 jusqu’à son dernier poème, deux avant sa mort en 1977) et nous révèle un portrait magistral et touchant à la fois du poète en forme autobiographie poétique.
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À travers une perspective nécessairement pluridisciplinaire, les textes réunis dans cet ouvrage alimentent une réflexion sur la corrélation entre le drame humain, collectif ou individuel, qui se joue dans ces flux migratoires et leurs représentations iconographiques et textuelles, dans une immédiateté rendue possible par les moyens technologiques récents.
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