EMOTEM

EMOTEM

EMOTEM

Collection dirigée par Hélène Tropé

 

Comité Éditorial

Belmas, Elisabeth (Université Sorbonne Paris Nord)

Beuzelin, Cécile (Université Paul-Valéry-Montpellier 3)

Casassus, Philippe (Université Sorbonne Paris Nord)

Connell, William J. (Seton Hall University, shu)

Delpech, François (CNRS)

García Arenal, Mercedes (CSIC)

Pucci Donati, Francesca (Università di Bologna)

Giachino, Luisella (Università di Torino)

Houdard, Sophie (Université Sorbonne Nouvelle)

Jori, Costanza (Université Sorbonne Nouvelle)

Lucas Fiorato, Corinne (Université Sorbonne Nouvelle)

Pech-Pellettier, Sarah (Université Sorbonne Paris Nord)

Pereda, Felipe (Harvard University)

Perez, Stanis (Université Sorbonne Paris Nord)

Redondo, Augustin (Université Sorbonne Nouvelle)

Romera Pintor, Irene (Universitat de València)

Ruimi, Jennifer (Université Paul-Valéry-Montpellier 3)

Tropé, Hélène (Université Sorbonne Nouvelle)

Villari, Susanna (Università di Messina)

 

 

La collection Europe Méditerranéenne Occidentale des Temps Modernes (EMOTEM) rassemble des études portant sur l’Espagne, la France, l’Italie, le Portugal, États reliés par une unité géo-historique et civilisationnelle forte. Envisagés dans une perspective interdisciplinaire, les ouvrages traitent aussi bien des pratiques et des textes que des images. Les études partent de la Renaissance, de ses héritages et de ses prolongements dans l’Ancien Régime et au-delà. Elles portent sur un seul État ou font dialoguer des spécialistes des aires considérées.

 

Hélène Tropé est Professeure à l’université Sorbonne Nouvelle, membre du « Centre de Recherche sur l’Espagne des XVI e et XVII e  siècles » (LECEMO - Les Cultures de l’Europe Méditerranéenne Occidentale - EA 3979), ainsi que de plusieurs associations internationales d’hispanistes (AIH, AISO, SIERS). Elle est aussi Secrétaire générale de la Société des langues néo-latines. Ses recherches portent sur la civilisation et la littérature de l’Espagne classique.

 

ISSN : 2999-9731

Filtres actifs

  • PROFESSIONS ET MÉTIERS...

    Prix 45,00 €

     

    Costanza Jori, Corinne Lucas Fiorato, Jennifer Ruimi, Hélène Tropé (Éd.) 

     

    Dans la continuité du volume Figures du sang dans l’Europe moderne : symboles, sciences, sociétés (Orbis Tertius, 2022), cet ouvrage étudie diverses activités professionnelles liées au sang dans les espaces linguistiques et géopolitiques espagnols, français et italiens des xve-xviiie siècles. Barbiers, bouchers, chirurgiens, anatomistes, légistes, etc. sont examinés à partir de documents de l’époque. Ces activités, touchant tant à la santé qu’à l’alimentation, à la justice, à la guerre et aux divertissements, sont d’abord abordées sous l’angle des pratiques et des nombreuses polémiques professionnelles dévoilant concrètement l’ampleur des conflits entre traditions (arts libéraux / arts mécaniques) et nouveautés techniques et scientifiques qui agitèrent l’Europe d’Ancien Régime. Les pratiques professionnelles interagissent aussi avec les représentations littéraires, théâtrales et figuratives contribuant dialectiquement à susciter, au fil du temps, transformations, involutions, évolutions particulièrement importantes dans l’approche de l’imaginaire collectif des métiers et professions en rapport avec le sang.

     

    Auteurs : Jean-Christophe Abramovici, Cécile Berger, Cécile Bertin-Elisabeth, Alain Cantillon, Isabelle Coquillard, Ismène Cotensin, Carlo Alberto Girotto, Sophie Houdard, Juan Manuel Ibeas Altamira, Vincent Jolivet, Costanza Jori, Corinne Lucas Fiorato, Claudia Pancino, Sarah Pech-Pelletier, Stanis Perez, Francesca Pucci Donati, Rossella Rinaldi, Jennifer Ruimi, Elena Taddia, Hélène Tropé, Lydia Vázquez

     

    Avant-propos et Table des matières en bas de page (Extraits)  

  • FIGURES DU SANG DANS...

    Prix 45,00 €

    É. Belmas, C. Jori, C. Lucas Fiorato, S. Pech-Pelletier, S. Perez, J. Ruimi, H. Tropé (Éd.) 

    Croisant perspectives historiques, figurations littéraires et expressions iconographiques, le présent ouvrage analyse les regards portés sur le sang, de la première modernité à aujourd’hui, au sein d’un espace comprenant l’Espagne, la France et l’Italie. À partir d’exemples exploités du point de vue de l’histoire, des langues et des cultures, quatre thèmes sont abordés : la question de la pureté du sang, les conceptions et les pratiques relevant des sciences médicales, la diversité des représentations par les arts et les lettres et, enfin, l’approche sacrée, religieuse du sang comme siège de l’âme.

    Auteurs : M. Bellotti, E. Belmas, P. Casassus, S. Chaker, E. Ciccarella, A. Etienney — de Sainte Marie, P. Giuliani, B. Gruet, S. Houdard, C. Jori, X. Le Person, C. Lucas Fiorato, S. Pech-Pelletier, N. Peyrebonne, S. Perez, A.-S. Pimpaud, V. Ponzetto, J. Ruimi, D. Sangu, Z. Schweitzer, M. Tausiet, H. Tropé, S. Tullio Cataldo.

    Avant-propos, Table des matières et Résumés en bas de page (Extraits)