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  • IMAGINARIO DE LA...

    Prix 29,95 €

    Dolores Thion Soriano-Mollà & Rosa de Diego (Éd.) 

     

    El objetivo de este volumen es analizar desde un enfoque multidisciplinar el entorno en el que vivimos, haciendo hincapié en la disminución de los espacios naturales, en su deterioro y en las distintas transformaciones de los modelos de vida en la sociedad contemporánea. Los trabajos reunidos en este libro son una continuación de Naturalezas en fuga. Ecocrítica(s) de la ciudad en transformación (Anthropos, 2021) y Naturalezas en fuga II. Ecopoética del paisaje urbano (Anthropos, 2022). Desde la arquitectura y desde algunas disciplinas artísticas como la literatura, el cine o la danza se reflexiona sobre la relación del hombre con la naturaleza, sobre la ecología urbana, con responsabilidad ética y compromiso social.

    En Imaginarios de la ciudad: poéticas y ecocríticas, bajo una mirada plural, se examinan algunas aportaciones arquitectónicas y culturales que han vislumbrado las transformaciones urbanas y la degradación de nuestro hábitat. También se abordan aquellas expresiones que han recurrido a ciertos entornos medioambientales como metáforas sociales, políticas y éticas para denunciar la relación del ser humano con la naturaleza. Las aportaciones que desde las diferentes disciplinas se están haciendo, buscan también su eco y su impacto en los ciudadanos, en el lector, a través de estos estudios universitarios.

     

    Autores : Oliwia Baginska, Fernando Bajo Martínez de Murguía, Jesús Camarero, Rosa De Diego, Inès Guégo Rivalan, Leire Ituarte Pérez, Montserrat López Mújica, Alejandro J. López Verdú, José Ignacio Lorente, Christian Manso, Juan Molina Porras, Arantxa Quintana, Dolores Thion Soriano-Mollá, Carmen Valero-Garcés

     

    Introducción e índice en la parte de abajo (Extraits)

  • PROFESSIONS ET MÉTIERS...

    Prix 45,00 €

     

    Costanza Jori, Corinne Lucas Fiorato, Jennifer Ruimi, Hélène Tropé (Éd.) 

     

    Dans la continuité du volume Figures du sang dans l’Europe moderne : symboles, sciences, sociétés (Orbis Tertius, 2022), cet ouvrage étudie diverses activités professionnelles liées au sang dans les espaces linguistiques et géopolitiques espagnols, français et italiens des xve-xviiie siècles. Barbiers, bouchers, chirurgiens, anatomistes, légistes, etc. sont examinés à partir de documents de l’époque. Ces activités, touchant tant à la santé qu’à l’alimentation, à la justice, à la guerre et aux divertissements, sont d’abord abordées sous l’angle des pratiques et des nombreuses polémiques professionnelles dévoilant concrètement l’ampleur des conflits entre traditions (arts libéraux / arts mécaniques) et nouveautés techniques et scientifiques qui agitèrent l’Europe d’Ancien Régime. Les pratiques professionnelles interagissent aussi avec les représentations littéraires, théâtrales et figuratives contribuant dialectiquement à susciter, au fil du temps, transformations, involutions, évolutions particulièrement importantes dans l’approche de l’imaginaire collectif des métiers et professions en rapport avec le sang.

     

    Auteurs : Jean-Christophe Abramovici, Cécile Berger, Cécile Bertin-Elisabeth, Alain Cantillon, Isabelle Coquillard, Ismène Cotensin, Carlo Alberto Girotto, Sophie Houdard, Juan Manuel Ibeas Altamira, Vincent Jolivet, Costanza Jori, Corinne Lucas Fiorato, Claudia Pancino, Sarah Pech-Pelletier, Stanis Perez, Francesca Pucci Donati, Rossella Rinaldi, Jennifer Ruimi, Elena Taddia, Hélène Tropé, Lydia Vázquez

     

    Avant-propos et Table des matières en bas de page (Extraits)  

  • PICASSO HORS CADRE

    Prix 29,95 €

    S.  Kerfa,P. Géal & Anne Cayuela  (Ed.)

    Aborder le « continent Picasso » à travers le « hors cadre », c’est d’abord interroger les rapports que son œuvre artistique entretient avec les autres arts (arts visuels, musique), et cela implique d’envisager également la création littéraire de Picasso. C’est aussi éclairer les rapports de son œuvre avec le temps long de la tradition, dont plusieurs lectures sont possibles, non exclusives : volonté de se mesurer aux autres « monstres » de l’histoire de l’art, désir de s’inscrire dans une culture, dans une identité (hispanique ou française), voire de contribuer à modeler cette identité et son imaginaire. Le rapport au temps court de la trajectoire vitale, lui aussi, s’écarte de la linéarité attendue au profit de la métamorphose, qui s’articule avec l’obsession pour l’accumulation et l’archive. Il s’agit enfin d’appréhender la réflexion de Picasso sur les frontières de l’art (photographie, dessin d’enfant…) et sur les processus d’institutionnalisation de l’œuvre d’art (cadre, exposition, musée). Enfin, la focalisation sur le « hors cadre » conduit à s’interroger sur les appropriations et interrogations qu’a suscitées jusqu’à aujourd’hui l’œuvre de Picasso, notamment dans le champ artistique.

         Auteurs : Béatrice Joyeux-Prunel, Ozvan Bottois, María Dolores Cabrero Rodríguez-Jalón, Lidia Merás, Rocío Robles Tardío, Laurent Gallardo, Olivia Pierrugues, Laurence Garino Abel

  • LUIS CERNUDA. EXIL ET...

     

    Nuria Rodríguez Lázaro

     

    L’œuvre poétique de Luis Cernuda est fondée sur la notion de l’impossible réalisation du désir, mais il semble que l’origine de ce conflit essentiel entre la réalité et le désir se trouve dans la conscience qu’a Cernuda de vivre un perpétuel exil. Un « moi » séparé du monde, d’abord, puis séparé de sa terre natale, se concrétise sur la page sous la forme d’une déchi-rure, et ceci produit une diction très particulière de l’exil, qui devient le moteur créateur de toute l’œuvre.

       Cet ouvrage portera sur le traitement poétique — c’est-à-dire langagier — de l’exil dans l’œuvre cernudienne. Ceci im-plique de situer le poète en son temps, dans ses liens avec l’Histoire espagnole, mais aussi et avant tout dans le but de définir une poétique, un art d’écrire, en identifiant les procédures qui étayent la construction d’un mythe de l’exil, non pas comme une image monolithique mais comme un parcours langagier.

  • ANTHOLOGIE BILINGUE...

     

    Gilles Del Vecchio & Nuria Rodríguez Lázaro (Éd.)

    Dans le contexte fécond des mouvements culturels qui se propagent à partir du premier tiers du XXe siècle, les auteurs prestigieux de la génération de 27 se distinguent. Toutefois, à leur côté figurent des femmes écrivaines dont les noms sont souvent moins connus. Pourtant, ces poétesses produisent également des textes de qualité dignes d’intérêt. C'est leur travail que nous faisons le choix de mettre à l’honneur dans cette anthologie bilingue. Nous souhaitons, par ce volume, offrir un outil qui éveille chez le lecteur la curiosité et le désir de découvrir ou de redécouvrir les textes de Pilar de Valderrama, Lucía Sánchez Saornil, Concha Méndez, Rosa Chacel, Margarita Ferreras, Maria Teresa León, María Cegarra, María Zambrano, Ernestina de Champourcín, Carmen Conde, Josefina de la Torre, et Marga Gil Roësset.

    Auteurs : Philippine Chuffart, Joy Courret, Emmanuel Marigno, Jean-Marc Lagnier, Clara Lecadre, Joy Paillocher, Nuria Rodríguez Lázaro, Raphaël Roché, Aurore Sasportes, Barbara Seray, Gilles Del Vecchio, Emmanuel Koffi Yeboua.

  • PORTRAIT ET...

    N. Noyaret, G. Palomar (eds.)

    Le portrait et l’autoportrait sont des éléments constitutifs de la fiction et de la mise en place des personnages. Ils peuvent donner à voir ou laisser une part d’ombre, et, tout en s’offrant comme une copie de la réalité, ils sont aussi un instrument de manipulation de celle-ci. Aussi les chercheurs de la NEC+ se sont-ils interrogés sur la place qu’occupe le portrait ou l’autoportrait dans le vaste champ de la fiction narrative qui s’est développé en Espagne depuis l’aube du XIXe siècle jusqu’à nos jours. En se basant sur un large éventail d’écrivains (Javier Moro, Emilia Pardo Bazán, Vicente Luis Mora, Javier Cercas, Mario Cuenca Sandoval, Alfons Cervera, Belén Gopegui, Sara Mesa, Antonio Altarriba et Keko,  Gustavo Martín Garzo, Fernando Aramburu, Javier Marías, Soledad Puértolas), les auteurs des quinze études de ce volume ont tenté de répondre aux multiples questions que suscite l’art de portraire l’autre ou de se portraire.

    Auteurs : H. Bastard, M. Borel, D. Crémaux-Bouche, A. Cervera, C. Cristini, M. Delanoy, C. Di Benedetto, L. Florentin, L. garino-Abel, M. Gourgues, R. Ilasca, C. Mena, J. Phocas Sabbah, E. Romon, V. Tettamanti.

  • DU PÉNINDENTÈME AU MOT...

    Après un état des lieux de la question et des définitions de « faux amis », cet ouvrage tente de retenir des critères permettant d’élargir la notion de paronymes et homonymes interlinguistiques, au périmètre sémantique partiellement ou totalement discordant (faux amis sémantiques). Elle est étendue aux paronymes (parophones et parographes) synonymes interlinguistiques (faux amis phonographiques) et aux faux amis morphosyntaxiques (de rection ou de genre discordants entre les deux langues). Des explications des raisons des écarts observés sont alors avancées. Partant des études déjà menées et des dictionnaires publiés en la matière, il est dressé un inventaire actualisé de près de 3000 vocables (le plus important à ce jour). Pour finir, des pistes d’étude objective et exhaustive de la question sont proposées, prenant notamment en compte la notion, souvent éludée, de risque de confusion.

     

    Stéphane Oury est agrégé de l’université, traducteur assermenté, et maître de conférences (HDR) à l’université de Lorraine. Spécialiste de linguistique hispanique, ses travaux portent sur la traduction et la lexicologie, et plus précisément sur la néologie, notamment l’emprunt linguistique. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages à ce sujet.

  • L’ART EN PARTAGE CITOYEN

    Sabine Forero Mendoza, Marion Hohlfeldt & Pascale Peyraga (ed)

     

    Depuis trois décennies environ, les pratiques artistiques collaboratives se multiplient. Parce qu’elles reposent sur la mise en commun des ressources et des savoir-faire, qu’elles privilégient le partage des expériences et la coopération, elles remettent profondément en question les notions d’auteur, d’œuvre et de public auxquelles se substituent celles de co-production, de projet et de participation. En proposant de nouvelles formes de convivialité et d’organisation collective, elles contribuent à redéfinir les contours du politique. Ce volume, qui fait alterner réflexions générales et études de cas, s’attache à cerner l’aspiration au « partage citoyen » dont témoignent de telles évolutions, indissociablement artistiques, sociales et politiques.

    Auteurs : Eugènia AgustíElizabeth AuclairAntoine Chaudet, Klaus FruchtnisJoëlle GonthierMercedes González BraccoAnne HertzogMarion HohlfeldtGudrun LedegenJo MilneRamon ParramonEloi PuigÉric Van EsscheEstelle VanwambekeAline WiameJoëlle Zask.