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De lo político en la novela
Una lectura crítica de En la orilla de Rafael Chirbes
par Jimena Larroque Aranguren
De lo político en la novela: una lectura crítica de En la orilla de Rafael Chirbes, es un análisis del modo en que la dimensión política irrumpe en la literatura. A modo de introducción, se ofrecen ciertas pistas de acercamiento a la “literatura política” y a la obra de Chirbes (1949-2015) en el panorama literario español, antes de proponer un estudio monográfico de En la orilla, novela que se enmarca en la experiencia de la crisis económica de 2008 en España, junto a la anterior Crematorio (2007). Esta lectura contribuye a renovar ciertos aspectos en la crítica de la narrativa de Chirbes, tomando como referentes teóricos el cronotopos de Bajtín, la heterotopía de Foucault y la óptica transnacional de Clingman. Más que “escritor de la memoria”, es un escritor de memorias plurales que se encarnan en los conflictos de múltiples personajes-narradores. Pero además, no sólo las memorias son políticas, también lo es el espacio. En efecto, el título de la novela hace referencia a un espacio concreto, la orilla de un pantano, sinónimo de podredumbre tanto como de renacimiento.
Jimena Larroque Aranguren (Bilbao, 1980) es doctora en Ciencia política y profesora titular de Civilización española contemporánea, así como miembro del laboratorio POLEN, en la Universidad de Orleans.
Fiche technique
- ISBN
- 978-2-36783-160-2
- Nb de pages
- 122
- Langue
- Espagnol
- Collection
- Universitas
- Date de parution
- 25/11/2020
- Format
- Broché
- Dimensions
- 14,5 x 21 cm
- Genre
- essai
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Les liens qui unissent la littérature et le texte biblique ne sont plus à démontrer ; ils ont fait, au cours des siècles, l’objet de nombreuses exégèses, de propositions de typologie et de tentatives de classification. La Bible apparaît alors comme le Texte des textes, une source intarissable auprès de laquelle l’artiste revient sans cesse s’abreuver, une matrice originelle. Le matériau biblique est alors réinvesti soit dans une optique religieuse afin d’instruire et d’édifier les esprits par la parole divine soit, au contraire, pour les détourner de croyances ou de superstitions qui enchainent le peuple.
Les chercheuses et chercheurs qui ont contribué à cet ouvrage proposent de dépasser la seule recherche de sources ou d’intertextes bibliques, indéniablement présents et fondamentaux, pour s’intéresser à la Bible dans son ensemble, comme structure ou « hyperstructure » qui féconde toute la modernité littéraire. Les travaux ici rassemblés abordent des textes aussi bien espagnols qu’hispano-américains, classiques et contemporains, de prose et de poésie et s’appuient sur des outils d’analyse divers : linguistique, narratologie, littéralité, psychocritique, etc. Ces différentes grilles de lecture et exemples font tous émerger cette trame de fond biblique, consciente ou inconsciente, assumée ou simple écho lointain, qui tisse un profond réseau de symboles et de références particulièrement fertile.
Auteurs : M. Bernède, I. Bouchiva-fochesato, F. Bravo, D. Breton, F. Gilbert, M.E. Kaufmant, P. Meunier, E. Moron, P. Rabaté, T. Rodríguez, N. Rodríguez Lázaro, L. Sánchez de las Cuevas, M. Santa-Cruz, B. Seray.
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Être d’ici ou d’ailleurs… La double appartenance peut représenter une ouverture ou un déracinement, une démultipliée ou un frein, une synergie ou le risque de vivre à moitié… Cet ouvrage reprend les travaux d’un colloque qui a eu lieu à Metz en janvier 2019 et qui se proposait d’analyser comment les auteurs expriment ce sentiment de double appartenance, en étudiant différents aspects de cette hybridité linguistique et/ou culturelle. Les quinze textes ici rassemblés montrent comment la double appartenance peut être vécue comme un difficile « entre-deux », voire une déchirure, mais aussi être source de richesse et de multiculturalité.
La réflexion s’organise en trois axes, envisageant tout d’abord le rapport à une ou plusieurs langues et les mouvements entre ces différentes langues, puis les modalités d’expression des déchirures et du sentiment d’écartèlement identitaire provoqués par l’exil et enfin les formes d’hybridité nées des situations de double culture.
Autant de pistes de réflexion sur ce qu’est l’appartenance, sur son importance dans la construction d’une identité qui, dans un monde de plus en plus globalisé, devient multiple et hybride.